Les spécialités culinaires de Lille

Ah le Nord, cette région si mal aimée par les Français et pourtant si appréciée des Lillois ! Outre la sympathie de ses habitants, vous trouverez à Lille bien des plats à déguster pour se réchauffer en hiver ou bien déguster un plat typique en terrasse lors des beaux jours (oui, ça arrive).

Le fameux welsh

Plus grande incontournable de ce top culinaire, le Welsh ! Composé de pain, de jambon, de moutarde et d’un œuf au plat, le tout arrosé de bière et servi dans une quantité non négligeable de cheddar.

Welsh

C’est succulent, mais aussi très copieux. En effet, il ne reste pas de place pour le dessert. Le welsh est en général la première chose que l’on goûte quand on arrive ici.

Les Merveilleux de chez Fred

Petite douceur très prisée, le merveilleux de chez Fred est à déguster. Composé d’une ganache avec un cœur meringue, c’est l’une des pâtisseries que l’on ramène dans ses valises.

Attention, préparez-vous à faire la queue lors de l’achat car tous veulent goûter à ces merveilles !

La carbonade flamande

Viande de bœuf ou de porc dans de la bière accompagné de frites, la carbonade flamande est dans toutes les assiettes. Ce plat typique du Nord est très apprécié autant des locaux que des touristes.

Carbonade flamande

La tarte au maroille

Un plat dédié rien qu’au maroilles, fromage très (trop) apprécié des Lillois. Rien de plus simple, il se compose d’une pâte avec pour garnison crème et maroille. On en trouve chez Mamie mais aussi dans de nombreux restaurants de la ville.

La fricadelle

La fricadelle se compose d’une boulette de viande, pain, muscade et lait en forme de saucisse ainsi que de frites. C’est ce que l’on trouve le plus souvent dans les baraques à frites.

Les gaufres à la vergeoise

Ces gaufres fourrées sont très célèbres à Lille, notamment grâce à la Maison Meert, cette pâtisserie vendant les meilleurs de la ville. On en trouve fourrées à la vanille, à la noix de pécan, au spéculoos, à la framboise, etc.

Dégustez-en au moins une, car même si l’unité est à 6€, elles valent le détour !

Les chicons-gratin

Ce plat est aujourd’hui connu en France sous le nom d’endives au jambon. Eh oui, il vient du Nord, puisque “chicon” signifie endives en patois. Plat assez classique, vous ne le trouverez que dans très peu de restaurants de Lille.

Le coq à la bière

Dégustée généralement en famille, cette spécialité vous promet un coq fermier arrosé de bière, avec champignons, crème et échalotes et le tour est joué : vous obtenez un plat délicieux, typique du Nord de la France.

Les moules-frites

Plat dévoré lors de la Braderie de Lille chaque année, les moules-frites sont assortis : vin blanc, Maroilles, roquefort, catalane, vous en trouverez pour tous les goûts.

Moules frites

Sur la place Rihour, vous trouverez un amoncellement de coques vides, signe que les Lillois célèbrent cette tradition dans le plus grand des enthousiasmes.

Vous l’aurez compris, Lille possède de nombreux plats typiques à déguster. Filez donc dans cette ville pour y profiter de toutes ces saveurs.