Top 8 des spécialités culinaires corses

La Corse réserve de nombreuses surprises en termes d’art culinaire. Charcuterie raffinée, fromages de toutes sortes, miel local ou encore délicieux canistrelli, les produits du terroir se bousculent pour vous régaler. Voici donc un Top 8 des spécialités corses à goûter absolument.

Le figatellu

Savoir que ce saucisson est composé en partie de foie de porc ne donne pas forcément l’eau à la bouche. Toutefois, une fois grillé à la braise et accompagné d’ail et de pain, c’est un vrai délice. À déguster à l’apéritif avec un bon verre de vin rouge !

Le lonzu

Le porc corse est un symbole de la Corse. Nourri régulièrement de châtaignes, sa chair est ensuite transformée en filet conservé par salaison. Sa conservation est l’une des plus anciennes pratiques en Corse. Traditionnellement, on suspend la charcuterie au plafond, proche d’une cheminée pour la fumer. Taillé en copeaux dans une omelette ou une tarte, c’est un vrai régal.

La coppa corse

C’est l’une des charcuteries les plus appréciées de la région. Élaborée à partir du muscle cervical de porc, la coppa est poivrée à la surface et se consomme en fines tranches crues. La viande laisse un goût très parfumé et légèrement fumé en bouche.

Du brocciu

La Corse est aussi très douée pour faire des fromages succulents. Parmi eux on retrouve le brocciu, fabriqué à base de lait de chèvre ou de brebis. C’est l’emblème fromager de l’île. Ce dernier se consomme idéalement avec du miel et dans des préparations aussi bien salées que sucrées, notamment dans de délicieux beignets.

Fromage corse

Le Brin d’Amour

Fromage de brebis fabriqué artisanalement dans la région de Bastia, le brin d’amour est recouvert d’herbes aromatiques, de baies de Genièvre ainsi que de petits piments. Son goût est inimitable ! Ce fromage rend hommage à la région en nous rappelant la végétation qui embaume la campagne corse.

Du miel local

Le Mele Di Corsica est un incontournable à goûter et à ramener à la maison. Son arôme est plutôt doux même si on en trouve des plus forts. Très onctueux, c’est un régal au petit-déjeuner ou dans un thé au citron !

Les canistrellis

Ces petits gâteaux secs sont composés de farine, sucre et de vin blanc. Souvent présentés en sachet, les canistrellis sont agrémentés selon les goûts de chacun : noisette, citron, amandes, raisins secs…À déguster impérativement avec du café ! Sinon, les biscuits aux fines herbes, olives ou aux oignons sont très appréciés lors des apéritifs.

Les vins corses

Le climat et les sols de la région étant favorables à la viticulture, cette dernière est présente en Corse depuis plus de 2 500 ans. La région présente une riche variété de cépages notamment le Vermentinu, l’un des plus connus. Ce dernier donne des vins blancs de haute qualité, forts en bouche et assez alcoolisés ! Le Sciaccarellu propose à l’inverse, un vin rouge fin, fruité et épicé.

Ces spécialités ne représentent que quelques-unes des richesses culinaires de l’île ! La Corse à une multitude de saveurs à vous faire découvrir et vous repartirez probablement avec quelques produits régionaux dans votre valise.