Top 5 des spécialités culinaires de Bretagne

Parmi les nombreuses spécialités bretonnes, on en trouve 5 qui se démarquent du lot. Que vous soyez sucré ou salé, vous trouverez forcément votre bonheur parmi ces délices ! Souvent très généreux en sucre et en beurre, il est difficile de refuser une deuxième part…

Le Kouign Amann

« Nourris bien ton corps, ton âme y restera plus longtemps ». Ce proverbe breton a été pris au pied de la lettre lors de la création du Kouign Amann. Cette pâtisserie à base de pâte feuilletée (très) généreusement garnie de beurre est un des délices les plus cotés dans la région. Mangez-en un seul et vous serez calé pour le reste de la journée !

Kouign Amann

Le far breton

Inratable et rapide à cuisiner, le far est un incontournable à goûter en Bretagne. Servi au goûter après une bonne promenade en bord de mer, cette spécialité fondante en bouche est si agréable qu’on est vite tenté d’en reprendre plusieurs parts.

La tradition voulait autrefois un far nature, cependant au fil des années, les marins bretons ont ajouté des pruneaux à la préparation. Ce fruit sec tenait au corps lors des longs voyages et se conservait facilement.

Les fameuses crêpes et galettes

Comment oublier les incontournables crêpes/ galettes bretonnes ? Les deux sont indissociables et il serait dommage de prendre une galette complète sans conclure le repas par une crêpe beurre/sucre. Et si on souhaite sublimer ce festin, rien de mieux qu’une bolée de cidre.

Galette bretonne

Même si ces spécialités sont souvent vendues dans les magasins bretons, il est presque indispensable de les goûter dans une crêperie traditionnelle.

Les niniches quiberonnaises

C’est dans une petite maison de confiseurs située sur la presqu’île de Quiberon que naissent les niniches quiberonnaises. Composées de sucre et parfumées aux mille et une saveurs au choix, ces sucettes sont prisées des vacanciers lors de leur balade en bord de mer ou au retour d’une bonne après-midi à la plage, à quelques pas de la boutique.

Pomme, pêche, fraise, ananas…on en trouve pour tous les goûts. Et si vous aimez le caramel, sachez qu’il y a plus de 20 saveurs différentes !

Le caramel au beurre salé, sous toutes ses formes

Représentant l’une des plus grandes fiertés de la Bretagne et produit lui aussi à Quiberon, le caramel au beurre salé est encore une fois, très nourrissant mais si exquis. On le connaît notamment sous forme de crème, que l’on peut tartiner sur une crêpe ou manger à la petite cuillère…

Sinon, il est courant de déguster le caramel sous forme de petits bonbons, vendus dans des sachets. Faites un détour à la Trinitaine pour les goûter.