Surnommée l’île aux fleurs, Madère, île volcanique au sud du Portugal, possède de sublimes paysages naturels. On dit souvent que c’est un mélange entre paysage d’Asie, du Brésil et de La Réunion. Montagnes vallonnées et roches abruptes face à la mer caractérisent ce paradis. On y vient principalement pour y faire de la randonnée et admirer les vues à couper le souffle. Zoom sur ce petit coin secret du monde !
La randonnée au-dessus des nuages
Ce parcours, reliant le Pico do Arieiro au Pico Ruivo, vaut clairement le détour. Elle fait partie des trois randonnées à faire absolument à Madère. Ce parcours vous propose de tutoyer les cieux.
Surplombant les nuages, le sommet vous donne l’impression d’être seul au monde. Le Pico Ruivo atteint en effet plus de 1862m d’altitude. La vue y est donc par conséquent assez impressionnante. Ce chemin s’étend en moyenne sur 13km, faisable en 5h.
Le bord de mer volcanique
L’ambiance “seul au monde” est présente sur ce bout de terre perdue dans les vagues. La roche volcanique São Lourenço contraste avec les forêts tropicales et les petits villages pittoresques que propose Madère.
Vous trouverez ici en bord de mer une étendue rocheuse de couleur ocre, rappelant mars. Le vent est ici très présent. Continuez jusqu’au bout de l’îlot, jusqu’au Ponta do Furado et profitez de cette sensation indescriptible. Cette randonnée prend en moyenne 3h de marche, avec peu de dénivelé.
La randonnée tropicale
On trouve à Madère une forêt subtropicale, dont la beauté est à couper le souffle. Cette randonnée, divisée en deux chemins rejoignant soit Caldeirão Verde (“Cirque Vert”), est faisable en 4h aller-retour, soit Caldeirão do Inferno (aller-retour également en 6h). En allant à cette dernière, vous passerez devant le plus beau canyon de Madère : Ribeira Grande.
Cette randonnée est considérée comme la plus belle de l’île. Ici vous attend une végétation luxuriante, ainsi qu’une faune et une flore étonnantes. Sachez qu’il fait très humide en hauteur, pensez donc à bien vous habiller. Cette forêt de Lauracées est d’ailleurs inscrite à l’UNESCO.
Le long des levadas
Vous trouverez de nombreuses randonnées au gré des levadas, ces petits canaux d’eau le long des sentiers de randonnée. Elles servaient initialement à hydrater les cultures et la population.
Madère possède une très grande quantité de parcours et vous n’aurez aucun mal à en trouver. Qu’elles soient accessibles ou plus difficiles, elles sont toutes splendides et méritent l’effort fourni.
Voici quelques noms à retenir :
- De Monte au Levada dos Tornos, intéressante puisqu’elle conjugue nature et petits villages, très agréable pour diversifiée la journée de randonnée
- De Caminho do Pináculo e Folhadal, l’une des plus difficiles mais qui vaut clairement le détour car elle possède des vues sur toute la vallée et son petit village en contrebas
- De Levada do Canical à Vereda do Larano, assez dure également, mais qui vous réserve de très belles surprises car on y côtoie les falaises.
Vous l’aurez compris, Madère vaut clairement l’attention qu’on lui porte. De 3h à 7h, ces parcours vous permettent de profiter de son paysage diversifié. A noter que toutes ces randonnées se valent et qu’il est important d’adapter votre niveau à la difficulté de cette dernière. Chaussez vos chaussures de randonnée et poursuivez vos efforts, le résultat en vaut le coup !