Que faire à Menton ?

Remarquable par ses couleurs chatoyantes, Menton est l’une de ses villes du sud dont on ne se lasse pas. Marquant la frontière avec l’Italie, elle est située à l’est de Monaco et Roquebrune-Cap-Martin. Mais Menton se mérite puisque pour la découvrir, son accès en voiture mêle tunnels, ponts et routes en pente…

Voici 5 faits marquants à menton que vous n’êtes pas prêts d’oublier !

L’ambiance authentique

En découvrant Menton, ville colorée de la Côte d’Azur, la première chose qui vous marquera est cette ambiance authentique qui est présente dans l’air. Peu importe où vous allez, de la longue étendue de sable aux boutiques de la vieille ville, tout est naturel, serein et artisanal.

On trouve ici une atmosphère différente des autres villes du Sud : c’est plus tranquille, plus apaisant, plus ressourçant…

L’odeur omniprésente des citrons

Cette effluve vous suit jusque dans les moindres recoins et pour cause, son odeur délicieusement entêtante provient des citronniers mais aussi des boutiques mettant en vente savons, glaces et autres marchandises.

Eh oui, si vous ne le saviez pas, le citron Menton est réputé, il est d’ailleurs protégé par le label européen IGP (Indication géographique protégée) ! Il en existe même une fête, qui a lieu chaque année à la fin de l’hiver. On voit des chars décorés de milliers de citrons !

La plage de galets

Alors que la large plage des Sablettes à l’est est très touristique puisque très agréable, on trouve également celle de Fossan à l’ouest. Irritante pour les pieds en raison de ses galets, elle conserve malgré tout un charme qu’on ne peut lui enlever.

C’est définitif, cette plage, dont l’eau marin est si relaxante, fera désormais partie de vos préférées.

Les ruelles étroites

de Menton. Ruelles bordées par des maisonnettes jaune et rose, il est très agréable de déambuler à travers elles. Le Vieux Menton est en effet constituée de légères pentes, boutiques d’artisanats et de petites places remplies de restaurants.

Si vous vous arrêtez à l’un d’eux, la tradition est de finir le repas sur un Limoncello, une liqueur de citron.

La cathédrale Saint-Michel Archange de Menton

Dominant la vieille ville, elle s’élève vers les cieux. On l’aperçoit de loin, on s’approche doucement jusqu’à arriver devant la majestueuse façade, découvrant sa hauteur et son architecture baroque.

En vous s’engouffrant à l’intérieur, vous découvrirez un espace richement décoré : alors que le plafond haut renforce son prestige, les couleurs amènent cette touche d’harmonie.

En conclusion, Menton est une très belle ville à voir absolument si vous êtes en séjour sur la Côte d’Azur. Ses ruelles, sa bonne odeur de citron, son climat ensoleillé et sa douceur de vivre achèveront de vous convaincre que c’est votre prochaine destination. Profitez-en également pour déguster des glaces au citron !