Lyon, 3e plus grande ville de France, attire chaque année de nombreux visiteurs. Paysage de carte postale, Lyon en impose avec ses deux fleuves la traversant. En effet, la Saône et le Rhône scindent la ville en divers quartiers où il est intéressant de loger. Vous trouverez ici toutes les zones et le type d’offres que vous pourrez y trouver.
Le Vieux Lyon
Le Vieux Lyon borgne la Saône. Dans les tons pastel, ces allées authentiques et ces immeubles anciens sont à admirer. De nombreux touristes en foulent les pavés, c’est pourquoi le quartier est assez bruyant.
Malgré tout, il reste le meilleur quartier où loger à Lyon. Si vous en avez la possibilité, je vous conseille vraiment d’y dormir puisque c’est le quartier qui a le plus de charme. En raison de sa popularité, les offres sont assez élevées mais sachez que vous êtes au cœur de la ville.
La presqu’île
Le 2e arrondissement, notamment près de la place Bellecour, est aussi intéressant pour y dormir. Très vivant, ce secteur est empli de petites rues très sympathiques à arpenter et beaucoup de grandes enseignes y sont établies.
C’est le quartier le plus chic de la ville, là où touristes et locaux se promènent et profitent en terrasse dans les petites allées au charme pittoresque. Même chose que pour le Vieux Lyon qui est situé à deux pas, le prix des hébergements augmente chaque année. En vous y prenant à l’avance, vous pouvez malgré tout trouver des offres pertinentes !
Le 6e arrondissement
Ce quartier est très animé et regorge de bars, restaurants et cafés. C’est donc pour l’ambiance de quartier que l’on y dort.
Le second avantage de ce secteur est qu’il possède l’une des attractions majeures de la ville : le Parc de la Tête d’Or, considéré comme le poumon vert de Lyon. Grande étendue de verdure d’environ 120 hectares, il est composé d’un zoo, d’un jardin botanique, d’une roseraie et de kiosques de restauration.
Concernant l’hébergement, vous trouverez toutes sortes de tarifs ici. Il est en plus localisé à une vingtaine de minutes à pied du Vieux Lyon. C’est pourquoi je vous le conseille pour un séjour à Lyon.
Le Part-Dieu
Ce quartier est rempli de chaînes d’hôtels peu chères. Vous vous trouvez aussi à côté du nouveau grand centre commercial Westfield et de la gare Lyon Part Dieu, mais surtout à côté des Halles de Paul Bocuse.
Localisé à moins de 30 minutes de marche, ce secteur est une bonne idée pour un voyage à Lyon. C’est donc un bon compromis entre prix et localisation, ce pour quoi il est également recommandé dans ce guide.
Les 2e et 7e arrondissements de Lyon
Ce sont deux quartiers assez résidentiels. Alors que dans l’un, vous trouverez les musées de la Confluence et ses immeubles rénovés, vous trouverez sur l’autre rive d’anciens bâtiments à l’architecture classique.
Vous trouverez ici des offres mais sachez que ce ne sont pas les secteurs majeurs et qu’il vous faudra vous déplacer quotidiennement. Il vous faudra plus d’une trentaine de minutes pour rejoindre le Vieux Lyon.
Concernant les quartiers excentrés comme Villeurbanne ou le 8e arrondissement, qui sont très éloignés et dont les hébergements ne sont que peu nombreux. Comme dit précédemment, privilégiez le Vieux Lyon, la presqu’île, la Part-Dieu et le 6e, 2e, et 7 arrondissements.