5 musées du débarquement à voir à Carentan

Lors de votre séjour en Normandie, profitez-en pour explorer Carentan, petite ville connue pour avoir été l’un des points majeurs de la résistance américaine contre l’oppression allemande lors du débarquement. Rendue célèbre dans le monde par la série Band of Brothers, Carentan est idéale pour plonger dans l’Histoire.

Vous trouverez principalement dans la ville des musées sur le débarquement du 6 juin 1944. Alors que certains proposent une expérience immersive, d’autres possèdent plus cet aspect documentaire, avec de nombreux reportages, véhicules et objets de valeur à découvrir.

Normandy Victory Museum

Ce musée propose un voyage dans le temps. Remontez à l’époque de la Seconde Guerre mondiale et découvrez de nombreux documentaires sur cette période : films audiovisuels, objets militaires et du quotidien, papiers administratifs, etc.

Mais le plus gros avantage de cette visite est que vous pouvez déambuler parmi les représentations scéniques de combats dans les marais, de maisons d’époques et de pilotages d’avion.

Vous trouverez aussi sur ce site touristique des points de restauration vintage, pour rester dans l’ambiance. Un parcours du combattant est aussi proposé. Attention, il est conseillé de réserver cette activité avant !

Musée D-Day Expérience

Bien que petit, ce musée propose une expérience immersive. Il ne s’agit donc pas d’un musée où vous déambulez tranquillement parmi les vitrines.

Dès le début, on vous propose de suivre un parcours, où vous serez amenés dans une coque fictive d’avion et des audios vous raconteront l’expérience du débarquement militaire, avant d’en sortir sous les bruits des bombes. Vous parcourez plusieurs pièces ainsi. Le tout est légèrement stressant, mais c’est une façon surprenante et originale pour comprendre l’Histoire !

Claustrophobes et personnes anxieuses : réfléchissez-y tout de même à deux fois avant de pénétrer dans ce musée de Normandie !

Musée du débarquement d’Utah Beach

Utah Beach, plage la plus impactée par son nombre de morts avec environ 3000 soldats tués au combat, accueille un musée éponyme. Face à la mer, vous trouverez de nombreux renseignements grâce aux différentes parties du musée.

Mais c’est surtout la plus grande qui va retenir votre attention : à l’intérieur se trouve en effet le bombardier B26 « Marauder » , avion ayant participé à la guerre du Pacifique. Il est entouré de nombreux tanks et autres gros bâtiments de guerre.

Le cimetière américaine à Colleville-sur-mer

Vous trouverez à Colleville-sur-mer le cimetière américain. Impressionnant par son nombre de croix qui s’élèvent de terre, il permet de se rendre compte du poids du débarquement. Vous pourrez donc parcourir les allées.

Une bonne heure suffit pour tout parcourir. L’un des avantages du lieu est que vous pourrez bénéficier d’une vue sur la plage d’Omaha Beach en contrebas.

Le Airborn Museum à Sainte-Mère

Pensez également à vous rendre à St-Mère Eglise, où vous attend le Airborn Museum. En plus des documentaires audios et papiers, vous y trouverez en extérieur de nombreux avions et tanks à admirer.

Vous pourrez voir le célèbre soldat suspendu au clocher. En effet, lors du parachutage du 6 juin 1944, un soldat ayant atterri sur la tour, aurait été rendu sourd pendant plusieurs jours à la suite des sons du clocher.

Visiter les musées du débarquement est une bonne façon de comprendre l’Histoire de la Normandie et du débarquement du 6 juin 1944. Vous pouvez même venir dans la région à la période du 6 juin. On y trouve de nombreuses festivités : camps militaires, parachutages, défilés en costume d’époque, après-midis thématiques, festivals dans les différentes villes alentour. Toute la région est en effervescence et l’ambiance de la Libération est à découvrir !