En Corse du sud, on peut admirer des paysages splendides et de nombreux décors montagneux. C’est le lieu idéal pour faire de bonnes randonnées. Voici donc les meilleures d’entre elles à faire dans cette partie de la région.
La pointe de la Vacca Morta
Littéralement traduit par « La vache morte », cette randonnée plutôt facile débute près du village de Cartalavone. Pendant près d’une heure, on suit les nombreux cairns bordant le sentier forestier jusqu’à un vaste plateau de verdure.
C’est à cet endroit que l’on trouve de jolis pins déformés par le vent et une croix en bois symbolisant le sommet de la Vacca Morta. En progressant jusqu’à la pointe de la montagne, on profite d’une vue imprenable sur le golfe de Porto-Vecchio.
Le trou de la bombe
Encore une appellation atypique pour cette randonnée à faire dans les aiguilles de Bavella. Le point de départ s’effectue à 1 218 mètres, au niveau du col. Le sentier de marche se dessine au milieu d’une magnifique forêt de pins.
Peut-être aurez-vous la chance d’apercevoir des mouflons corses ! En serpentant entre les arbres et les fougères pendant deux bonnes heures, on finit par atteindre l’objectif : le trou de la bombe, un trou en hauteur, large de 8 mètres dans la roche.
Monter au Castellu de Araggio
Cette marche de 45 minutes s’assimile à une randonnée en raison de la pente assez raide. Elle débute au village d’Araggio, près de Porto-Vecchio. Après avoir traversé un tunnel de figuiers, un chemin indiquant le Castellu permet de rejoindre ce site archéologique datant de l’âge de bronze.
Le sentier est bordé de chênes-lièges, arbres massivement présents en Corse pour leur culture. Au sommet, se trouvent les vestiges d’un fort torréen. On peut deviner les anciennes pièces de l’édifice. En s’avançant jusqu’à la pointe, on profite d’une vue sur le golfe.
La cascade du Piscia Di Gallu
À environ un kilomètre du lac de l’Ospédale, se trouve le sentier du Piscia Di Gallu. Les nombreuses roches creusées par l’érosion causée par la pluie et le vent bordent le chemin. On les appelle les Tafoni et ces dernières servaient à abriter les bergers autrefois. Vous pourrez notamment faire une jolie photo d’un immense rocher en équilibre sur deux blocs de granit.
Quelques centaines de mètres plus loin, vous ferez un dernier effort pour descendre une pente assez raide jusqu’au clou du spectacle : l’immense chute d’eau, surnommée la « cascade du pin ».
Fiumicelli, la randonnée aux chutes d’eau
Cette marche se démarque des randonnées classiques puisqu’à Fiumicelli, on peut continuer le chemin dans les piscines naturelles cristallines. Le trajet débute par un sentier pédestre le long de la rivière. Il suffit de longer cette dernière pour arriver aux premières piscines. Continuez à marcher jusqu’aux plus belles vasques, en amont.
Puis, c’est le moment de se jeter à l’eau ! En longeant les cours d’eau à la nage et parmi les petites cascades, on progresse vers un canyon où il est possible de sauter d’un rocher de 8-9 mètres de haut. Rassurez-vous, la vasque est profonde.
Vous savez désormais où aller pour faire les plus belles randonnées en Corse du sud. N’oubliez pas votre appareil photo pour immortaliser la vue depuis le sommet des massifs et tenter d’avoir des clichés des sangliers sauvages ou des mouflons !