La ville de Louxor, ce lieu qui rassemble en grande partie les richesses de l’Égypte antique est un incontournable. Il n’y a rien de plus fascinant que de découvrir tout le patrimoine du pays à travers les vestiges de temples, tombes, colonnes et statues de sphinx. Nous vous proposons donc de découvrir les 6 endroits à voir absolument à Louxor.
Le temple de Louxor
Louxor possède un riche patrimoine culturel impressionnant à découvrir. Le temple a été construit à l’origine par Aménophis II entre 1400 et 1000 ans avant J.C puis complété par Ramsès II une centaine d’années plus tard.
Dédié au dieu du vent, Amon, l’édifice est constitué de plusieurs parties, notamment l’allée des sphinx, le domaine de Ramsès II et une longue colonnade jusqu’au sanctuaire d’Aménophis III.
Le site de Karnak
Ce site antique se trouve à 4 kilomètres au nord du centre-ville. Pour le visiter entièrement, il faudrait compter une demi-journée au minimum car Karnak s’étend sur plus de deux kilomètres carrés…On y voit de petites chapelles, des ruines de temples et d’autres édifices impressionnants.
La vallée des Rois et la vallée des Reines
Abritant des tombes souterraines de nombreux pharaons du Nouvel Empire, dites hypogées, la vallée des Rois est un endroit incontournable à visiter. C’est à partir de la période du règne de Ramsès Ier que les épouses seront inhumées avec leur mari, ce qui créera ainsi la vallée des Reines.
Les fresques murales sur les tombes sont fascinantes à observer, surtout lorsqu’on remarque les fragments de peinture, encore intacts et d’une couleur vive.
Le temple de Ramsès II, Ramesseum
Situé sur la rive gauche de l’ancienne Thèbes, face à Louxor, ce petit temple est rapide à visiter mais est intéressant à voir. Entouré d’un vaste domaine où la vie suivait son cours dans des bureaux administratifs, maisons de prêtres ou encore ateliers et entrepôts, le palais était un important centre économique et religieux. Ramsès II y résidait lors de sa venue sur le site.
Les colosses de Memnon
Ces deux statues imposantes de 20 mètres de hauteur sont les vestiges restants du Temple des millions d’années d’Amenhotep III. On suppose qu’à la suite d’un tremblement de terre avant notre ère, le palais aurait été détruit. Les colosses de Memnon sont toujours reconnaissables et ornent majestueusement l’entrée du temple.
Le souk de Louxor
Impossible de ne pas y faire un détour ! C’est en réalité un seul souk divisé en deux grandes parties de part et d’autre du Nil. La deuxième zone regorge de boutiques en tout genre : vêtements, épices, objets touristiques et fruits et légumes. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, cette partie du souk est animée en grande partie par les locaux et non pas par les touristes, qui sont parfois peu nombreux.
Vous connaissez désormais les plus beaux endroits de Louxor ! Les sites évoqués sont fascinants à voir, ces derniers représentant toute la démesure des constructions réalisées dans l’Egypte antique.