Le Nord est un département riche par son patrimoine touristique culturel mais également pour son offre culinaire. En effet, il existe quelques spécialités dignes de ce nom. Voici quelques spécialités culinaires du Nord.
La bière
Si vous êtes un amoureux de la bière, le Nord est the place to be.
Une variété de bière s’offre à vous et tous disposent d’un brassage différent. En effet, la plupart des bières sont brassées dans des brasseries artisanales ou dans des microbrasseries, ce qui rend la bière encore plus spéciale et goûteuse.
Le welsh
Le welsh est un plat typiquement nordique qui se compose d’une tranche de pain recouverte de moutarde sur laquelle on pose une tranche de jambon. Par la suite, cette tranche de pain est recouverte de cheddar qui a été fondu dans de la bière et des épices. C’est un plat assez consistant et costaud, idéal en hiver après une bonne marche à l’air frais.
La tarte au sucre
Comme on dit la tarte au chuc’ est un dessert est un dessert brioché à base de crème et de sucre.
Le potjeveelsch
Ce plat flamand qui signifie en français “viande en pot” est un plat froid en gelée.
Il est composé de quatre viandes (veau, lapin, porc et poulet) cuites dans de la bière pour ensuite être mis en gelée.
La carbonnade flamande
La carbonnade flamande est un plat convivial mais assez lourd. Il est idéal de manger ça en hiver car il permet de se réchauffer
Ce plat se compose de bœuf et de poitrine de lard, le tout cuit dans de la bière brune. On y ajoute également de la cassonade ou du sucre, de la moutarde et quelques morceaux de pains d’épices. Un véritable délice servi avec des frites.
Le pot-au-feu
Le pot-au-feu appelé aussi le Hochepot est un plat mijoté flamand.
Il se compose de queue de bœuf, de pied de cochon, de saucisse et d’épaule d’agneau. À cela s’ajoutent des légumes comme le navet, les oignons, les carottes, des poireaux et des pommes de terre.
La fricadelle
La fricadelle est là aussi un incontournable du nord.
Elle s’est fait connaître grâce au film Bienvenue chez les Ch’ti. En effet, c’est une sorte de saucisse au goût particulier dont personne ne connaît les ingrédients. Elle reste très appréciée par les enfants.
Le maroilles
Même s’il il existe de nombreux fromages dans le Nord comme le boulet de Cassel, le Bergues, le vieux-lille, la tomme de Cambrai…
Le maroilles reste l’un des plus connus dans le Nord. Assez fort en goût, les nordistes cuisinent beaucoup ce fromage. Mais il peut être mangé seul au petit-déjeuner par exemple.