Abbayes, cathédrales, basiliques, églises ou encore chapelles, la partie ouest de la Normandie est connue pour son patrimoine historique très bien conservé. Assez rurale, elle possède donc une histoire dévote forte, qui se traduit par la construction d’édifices spectaculaires.
La basilique de Lisieux
Il n’y a qu’un seul mot pour cette basilique normande très connue : grandiose. Son architecture néo-byzantine autant que son histoire sont époustouflantes. En effet, la basilique Sainte-Thérèse de Lisieux fut construite en 1929 en l’honneur de sœur Thérèse de Lisieux dont la cause et les écrits religieux eurent un tel impact que les poilus de 1914 ont réclamé sa béatification après sa mort.
Rempli de mosaïque, l’édifice possède également une crypte à découvrir.
L’abbaye de Hambye
Cette abbaye, perdue en campagne, se révèle être une bonne surprise ! Ce toit à ciel ouvert et sa taille font de cette bâtisse un édifice religieux différent de ce qu’on a l’habitude de voir.
Le site est relativement petit et l’édifice ne dispose pas d’intérieur, de bancs ni d’autels mais simplement d’une structure de pierre. Elle est assez immense, accentuée par le fait que le ciel perce au travers et donne cette impression d’agréable vertige.
La cathédrale de Rouen
Immense cathédrale, de nombreuses ruelles de Rouen débouchent sur son architecture gothique. Sa façade, rappelant la prestigieuse Notre-Dame de Paris, est à couper le souffle. Sa rosace est d’ailleurs très connue.
L’édifice a connu cinq incendies durant son existence. Ce qui est peu étonnant vu que le début de sa construction date en effet de 1035 !
L’abbaye du Mont-Saint-Michel
La forteresse étant bien évidemment normande, elle fait partie du patrimoine culturel et religieux. Célèbre dans le monde entier pour sa baie et ses marées l’encerclant, le site du Mont-Saint-Michel regorge de merveilles à découvrir.
Avant de la découvrir, vous passerez par le village et découvrirez les remparts qui lui ont bâti cette réputation de forteresse imprenable, notamment lors de la Guerre de Cent Ans. Vient ensuite la découverte de l’abbaye, assez impressionnante.
La cathédrale de Bayeux
Romane avant d’être reconstruite avec un style gothique, la cathédrale de Bayeux est à voir pour ses lisses arcades et sa nef. Allez voir ses cryptes, particulièrement intéressantes à parcourir.
Mais son atout majeur reste son histoire : Guillaume le conquérant fut en effet là quand elle fut consacrée. Autre détail important de l’histoire : la tapisserie de Bayeux était exposée ici avant d’être transférée dans son musée éponyme.
L’église Sainte Catherine à Honfleur
Toute en bois, cette église fut construite à partir du 15e siècle. Contrairement à toutes les églises, elle est plutôt basse et n’a rien à voir avec ce que l’on connaît. Peu étonnant donc que l’on découvre que les plans de construction de la nef soit issue de celle des constructions navales. C’est également son clocher qui vaut le détour !
En conclusion, les édifices religieux de Normandie possèdent tous une particularité intéressante à découvrir. Leur histoire et leur architecture font d’elle des sites à part entière.