Le carnaval de Dunkerque est une fête du Nord de la France qui au fil des années est devenue célèbre.
Cette festivité populaire se déroule tous les ans entre fin janvier et mars et attire de nombreux visiteurs venus des quatre coins de la France. Le bain des givrés qui a lieu le 1er janvier marque le début de cette fête.
Durant ces quelques mois de festivité, les habitants de la ville se rassemblent dans les rues pour y danser et chanter au son de la musique carnavalesque. Ils sont alors tous déguisés et maquillés aussi bien les hommes que les femmes.
Les différentes bandes du carnaval
Généralement le carnaval commence dans des petites villes à proximité de Dunkerque telles que Fort Mardyck, St-Pole-sur-mer et la basse ville qui est le vieux Dunkerque.
S’ensuit après ces premières bandes la fameuse bande que tout le monde attend qui est la bande de Dunkerque. Cette bande de Dunkerque est l’une des bandes les plus attendues par les dunkerquois car elle ouvre les festivités avec les 3 joyeuses.
Les 3 joyeuses sont un temps fort du carnaval où pendant 3 jours consécutifs vous faites le carnaval du début jusqu’à la fin. D’autant plus que la bande de Dunkerque au soir est suivie par le bal des acharnés.
Un moment vraiment unique à découvrir ou à faire une fois dans sa vie. Le carnaval est un moment de convivialité, de partage, de rigolade où on laisse les problèmes de côté et on profite.
Ainsi, qui dit 3 joyeuses, dit 3 jours de fêtes mais aussi 3 bandes différentes. En effet, cela commence par la bande de Dunkerque appelée aussi la bande des pêcheurs et qui accueille de plus en plus de monde chaque année.
Vivez une expérience extraordinaire en suivant la bande qui défile dans toute la ville pour ensuite aller regarder le fameux jet de Hareng sur la place de la mairie. Puis terminez cette première journée par le rigodon final.
Cette bande de Dunkerque est suivie le lendemain par la bande de la Citadelle au niveau du port de Dunkerque pour terminer le mardi gras par la bande de Rosendaël, un quartier résidentiel et maraîcher de Dunkerque.
Après les 3 joyeuses, la bande qui termine en beauté le carnaval de Dunkerque est celle de Malo les bains, un quartier résidentiel et balnéaire. Cette bande est très appréciée par les carnavaleux car elle est chaleureuse et elle se déroule sur la plage de Malo les bains.
Il existe également d’autres bandes ne faisant pas partie de la ville de Dunkerque mais qui reste très appréciée comme la bande de Bergues. Bergues étant la ville où s’est déroulé le film bienvenu chez les ch’tis et qui est construite autour de remparts.
La charte du carnavaleux
Le carnaval à son propre vocabulaire que les visiteurs ne comprennent pas forcément. Découvrez la charte du carnavaleux autour de quelques mots.
La chapelle : contrairement à l’aspect religieux, les chapelles se déroulent pendant les bandes où les habitants du quartier concernés ouvrent leurs portes aux autres carnavaleux. Ainsi les carnavaleux se retrouvent tous ensemble pour partager un moment convivial autour d’une bière, d’une soupe à l’oignon, de poudingue et de potjevleesch.
Le rigodon : à chaque fin de bande a lieu le rigodon final qui clôture alors le carnaval. Pendant une heure, tous les carnavaleux tournent autour d’un kiosque en chantant des chants de carnaval comme l’hymne à Co-Pinard ou la Cantate à Jean-Bart en hommage au corsaire dunkerquois.
Un zôt’che : un baiser
Le clet’che : un déguisement souvent une grosse veste en fausse fourrure porté chaque année par les carnavaleux. Bien souvent, ils ne sont pas lavés.
La bande : dans la bande, on distingue les premières lignes qui sont là pour retenir la bande tandis que les autres derrières ont pour objectif de pousser. Attention les premières lignes ne sont pas faites pour les novices, d’autant plus que derrière tout ça c’est tout une institution au niveau des vrais carnavaleux (l’ancienneté).
L’origine du carnaval
À l’origine le carnaval de Dunkerque remonte au XVIIè siècle, les marins partaient longtemps en mer du Nord pour pêcher le hareng. Ainsi avant de partir, ils organisaient une fête d’au revoir pour leur famille et leurs amis.
Cette fête consistait à ce que les marins pêcheurs déguisés et masqués déambulent dans les rues de la ville. Ils étaient déguisés pour ne pas être reconnus. Pendant la procession, ces derniers chantaient des chants traditionnels carnavalesques en l’honneur de la mer et de leur métier.
Cette tradition a évolué au cours du temps pour devenir ce qu’elle est aujourd’hui. C’est-à-dire le carnaval de Dunkerque.
Ce carnaval dure plusieurs mois et est divisé en plusieurs bandes, chacune avec leurs propres atmosphères et particularités. Cependant, ces différentes bandes de carnavals sont souvent accompagnées de bals soit la veille, soit une semaine avant ou encore une semaine après.