Le golfe du Morbihan compte les plus beaux paysages de Bretagne, notamment grâce à ses diverses îles. Il est possible d’y accéder via un bateau de traversée ou par ses propres moyens. Nous partagerons donc ici un Top 5 des îles du golfe du Morbihan à voir absolument.
L’île aux Moines
Au départ de port blanc, un bateau fait régulièrement le trajet, en à peine 5 minutes jusqu’à l’île aux Moines, la plus grande du golfe. S’étirant en forme de croix sur environ 6 kilomètres de long et sur 500 mètres de large, la commune est un vrai havre de paix. Les sentiers, plages et petits bois qui parsèment l’île vous donneront envie d’explorer ce riche écosystème.
Les visiteurs et locaux chérissent la plage principale qui offre un cadre agréable avec ses petites cabines anciennes et ses murets de pierre entourant le banc de sable.
L’île d’Arz
Calme et verdoyante, l’île d’Arz qui se prononce comme “Art”, est un lieu idéal pour séjourner un week-end au cœur d’une nature préservée. Familles et groupes d’amis viennent souvent pour profiter d’un moment agréable au milieu du golfe.
Il faut dire que l’atmosphère y est conviviale et très accueillante. Pour s’y rendre, il est nécessaire de réserver une traversée variant de 15 minutes à 1 heure.
Gavrinis
L’île de Gavrinis est un véritable bijou préhistorique. Abritant ce qu’était autrefois la civilisation néolithique, le cairn a préservé un immense dolmen dans lequel se trouve une chambre funéraire. Le tout est gravé d’écritures et de signes mystérieux.
Gavrinis est devenu un incontournable à visiter. On ressent une certaine atmosphère mystique émanant des vestiges de l’île. Pour découvrir ce splendide site mégalithique, il suffit d’emprunter un bateau au départ de Larmor-Baden ou Locmariaquer.
Berder
Attention aux marées, le passage reliant l’île au continent ne se découvre qu’à marée basse ! Un passeur permettait il y a quelques années de faire le trajet, mais ce dernier se fait désormais à pied. Après avoir vérifié les horaires pour accéder sans embûches à Berder, vous pourrez débuter une marche d’environ 1 heure pour découvrir la végétation et admirer le courant de la Jument, le deuxième courant le plus puissant d’Europe.
On y trouve deux dolmen imposants ainsi qu’une petite chapelle. Au retour, évitez de vous faire coincer sur l’île à cause de la marée imprévisible !
Ilur
Se rendre à Ilur est uniquement possible par vos propres moyens. Toutefois, le trajet en vaut largement la peine ! Située à une vingtaine de minutes de Port Blanc, l’île est en grande partie composée de grandes praires fleuries, d’îlots et de micro-falaises. Pour profiter de la quiétude du lieu, les habitués rejoignent l’île au petit matin !
Vous avez désormais pris connaissance du Top 5 des îles du Morbihan. Bien sûr, il en existe des dizaines d’autres à voir ! Profitez de votre séjour dans les alentours pour voir celles que nous avons listé ainsi que d’autres incontournables : Presqu’île de Conleau, la Jument, l’île aux Oiseaux ou encore Er Lannic.