La Grèce, ce pays à l’histoire millénaire, est connue pour abriter de très beaux sites archéologiques. Musées et espaces naturels vous attendent ici, sous l’écrasante chaleur grecque. Tour d’horizon de ces trésors du passé.
Acropole d’Athènes
En tout premier lieu, monter sur l’acropole d’Athènes est un incontournable. Situé sur les hauteurs de la ville, ce site abrite plusieurs temples dont le très célèbre Parthénon. Le tout est inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco.
Vous comprenez donc bien que c’est l’un des sites archéologiques les plus visités au monde tant sa beauté et son histoire attirent les voyageurs. De ce fait, il ne faut pas hésiter pas à visiter le musée archéologique situé dans la ville, où vous trouverez à l’intérieur de beaux trésors historiques.
Il s’agit d’ailleurs du plus important musée au monde proposant une exposition sur la Grèce antique.
Delphes
Le sanctuaire de Delphes est également une splendeur à admirer, ainsi perdu entre les montagnes. Excentré en pleine nature, c’était un lieu où se réunissaient les grecs pour les célébrations religieuses.
Parmi les points d’intérêts, on y trouve aujourd’hui l’ancien théâtre, très bien conservé, et le temple d’Apollon dont les colonnes s’élèvent au ciel. Il est à noter que ces constructions datent du 4e siècle.
Lors de votre visite, vous y trouverez de nombreuses références à La Pythie, prêtresse d’Apollon qui lui transmettait ses oracles par le biais de prêtres pouvant la comprendre.
Olympie
Ce site archéologique d’Olympie vous propose également une plongée dans le passé grec. En effet, c’est là que se déroulaient les Jeux Olympiques durant l’apogée de la Grèce antique. Ce site antique est dédié au Zeus.
Il est aussi l’occasion de visiter le musée archéologique d’Olympie, qui vaut clairement le détour vu qu’il contient les plus belles expositions, statues et œuvres archéologiques.
Péloponnèse
Le théâtre d’Epidaure est localisé dans le sanctuaire d’Asclépios. Si vous ne savez pas quoi faire lors de votre séjour à d’Athènes, c’est également à voir !
Ce sanctuaire est connu pour avoir été le lieu médicinal de la Grèce, et le théâtre a été dédié à ce dieu qui pratiquait les guérisons. Tous les quatre ans, une compétition sportive était organisée en son honneur.
Temple d’Aphaïa
Situé dans les îles saroniques, Egine et son temple dédié à Aphaïa fait partie du triangle sacré avec le Parthénon et le temple de Poséidon.
Ces colonnes sont majestueuses et très bien conservées à ce jour. Assez impressionnant, il est à admirer lors d’un séjour en Grèce.
Temple de Poséidon
Localisé au Cap Sounion, il s’élève sur les hauteurs de la péninsule d’Attique, au sud-ouest du continent grec. Je vous conseille réellement d’aller y jeter un œil puisque ce temple dédié à Poséidon est magnifique, faisant ainsi face à la mer Égée. Vous disposerez par ailleurs d’un sublime panorama sur le paysage alentour.
Vous l’aurez compris, la Grèce recèle de merveilles archéologiques avec de nombreux temples venant ombrager la terre au zénith. Péloponnèse, îles saroniques, attique et grèce centrale, le continent à beaucoup à offrir aux voyageurs en quête d’histoire.